Détail d'un stage BAFA

Retourner à la liste des stages

I.F.A.C Val d'Oise

BAFA 1 (Stage de formation générale)
Lieu : 95 (BEAUCHAMP)

12 bd Maurice Berteaux
95130 FRANCONVILLE
Orientation Pédagogique
Notre objectif est de permettre à chaque stagiaire :
De mieux comprendre les besoins des enfants.
De connaître la fonction de l’animateur, son rôle dans l’équipe d’animation.
De définir ses propres choix pédagogiques, au sein d’un stage où seront respectées les convictions de chacun.
De découvrir des techniques d’animation variées,de savoir les adapter au service des enfants.
De développer ses capacités d’expression, son sens de l’initiative et des responsabilités.
D’expérimenter le travail d’équipe.
Démarche des sessions :
Les stages respectent un équilibre théorie-pratique, par une alternance entre des temps de réflexion et des entraînements à animer des groupes (grands jeux, veillées, activités, etc....).
Les stages se déroulent généralement en internat. Ils comportent chaque jour 3 plages de travail (matin, après-midi et soir).
Vie quotidienne :
Les règles de vie de groupe, fixées en début du stage, permettent le respect de chacun.
Le groupe devra prendre en charge la gestion de sa vie quotidienne.
Bilan :
En milieu et en fin de stage, au moins, un bilan en grand groupe permet aux stagiaires de donner leurs avis, attentes, propositions sur :
la dynamique générale du stage
les contenus et méthodes
le rôle, l’attitude et la compétence des formateurs
la vie quotidienne et les relations dans le groupe
tout autre aspect du stage.
Evaluation en fin de formation
Les 3 sessions du cursus de formation BAFA se voient sanctionnées par une mention “satisfaisante” ou “non satisfaisante” évaluant les aptitudes du candidat à la fin de chaque session.
Ces mentions sont attribuées en fonction de critères concrètement mesurables et annoncés aux stagiaires en début de stage.
À tout moment, chaque stagiaire peut solliciter un entretien avec un formateur pour mieux se situer dans sa progression. Chacun sera convié au moins à un entretien en milieu de stage.
Les mentions et éventuelles appréciations complémentaires sont annoncées et commentées à chaque stagiaire de façon individuelle lors d’un entretien de fin de stage.
Inscriptions sur notre site internet:
www.bafa-bafd.net
01.34.44.21.90