Détail d'un stage BAFA

Retourner à la liste des stages

AROEVEN

BAFA 1 (Stage de formation générale)
Lieu : 91 (PALAISEAU)
Formation généraliste
380 Euros
Le 01/12/2019
durée 8 jours
Externat

Objectifs, contenu :
Le BAFA est un diplôme non professionnel en accueil collectif de mineurs. Il permet d’encadrer des groupes d’enfants ou d’adolescents.
Délai de 30 mois maximum pour accomplir l’intégralité de sa formation en trois étapes obligatoires, un délai de 18 mois pour effectuer les deux premières étapes.
Etape 1 – session de formation générale qui vise à acquérir les aptitudes pour assurer les fonctions d’animateur
Etape 2 – stage pratique d’une durée d’au moins 14 jours en 2 parties maximum à condition de comprendre un minimum de 4 jours. Le stage pratique se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours effectifs.
Pour effectuer son stage pratique, le candidat ne doit pas être frappé d’une incapacité pénale ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs.
Etape 3 – session d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Cette session a pour but de compléter la formation et de faire un bilan des 2 dernières étapes.
A la fin de chaque étape, une appréciation est portée sur les aptitudes du candidat.
A la fin des 3 étapes, le dossier avec tous les certificats de stage passe en jury et seulement après cette délibération, le candidat sera diplômé.
Etre âgé de 17 ans le 1er jour du stage.
Être inscrit sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour avoir un n° d’identifiant
Disponibilité :
. Encore des places disponibles

Contactez cette personne

Inscription, Renseignements
Service BAFA/BAFD 01 69 53 01 41
40 avenue des Cosmonautes
91120 Palaiseau
Orientation Pédagogique
ASSOCIATION REGIONALE DES OEUVRES EDUCATIVES ET DE VACANCES DE l'EDUCATION NATIONALE

L'AROEVEN est une association laïque, loi 1901 qui s'inscrit dans un mouvement d'action et de recherche pédagogique.
Il existe une AROEVEN par académie. Les AROEVEN sont fédérées par la FOEVEN qui est reconnue d'utilité publique et habilitée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par le ministère de l'Education Nationale.

L'AROEVEN organise des stages de formation pour les animateurs (BAFA) et les directeurs (BAFD) de centres de vacances et de centres de loisirs, des séjours de vacances pour les jeunes de 6 à 17 ans.

L'AROEVEN développe des actions de formations et d'éducation permanente en direction des enseignants et des personnes qui assurent une fonction éducative.
L'AROEVEN cherche, à travers son action, à promouvoir :
- une relation adulte-jeune qui concilie engagement personnel et respect d'autrui,

- des rapports de confiance qui permettent aux jeunes de construire leur projet de vie personnelle et sociale,

- l'accueil par les adultes des initiatives des jeunes sans démissionner de leurs responsabilités,

- des centres de vacances ou de loisirs qui permettent aux jeunes un apprentissage conscient et actif de la responsabilité et de la liberté.

Infos Pratiques
Avant le début du stage, vous devez vous inscrire sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr et nous communiquer le n° d'inscription qui vous sera délivré.
Pour vous inscrire 3 possibilités :
- S’inscrire et payer la totalité du stage ou l’acompte par CB via notre site internet.
- Télécharger le formulaire sur notre site et nous le renvoyer avec un chèque d’acompte.
- Nous contacter par mail ou par téléphone pour recevoir des formulaires d’inscription.

Les stagiaires se rendent sur le lieu du stage par leurs propres moyens
09.57.58.26.63
Site Web