A qui en parler?
A votre entourage tout d’abord. Il est parfois difficile d’en parler aux parents, mais il y a aussi d’autres personnes à qui se confier : les amis, des membres de la famille, un prof avec qui on s’entend bien…
Sans oublier les infirmières scolaires, qui bien souvent ne soignent pas que les bobos physiques.
Si vous préférez en parler à une personne « neutre », en-dehors de votre cercle de relations, il existe des lieux pour vous accueillir et vous écouter.
Sans oublier tous les n° d’appel à votre disposition, comme par exemple Fil Santé Jeunes , anonyme et gratuit : 0 800 235 236.
Qui sont ces divers lieux d’accueil?
PassAge – Maison de l’adolescent et du jeune adulte
Situé à Cergy, ce lieu d’écoute à vocation départementale reçoit les ados à partir de 14 ans (seuls ou accompagnés), les jeunes adultes jusqu’à 25 ans, les familles.
Missions : évaluer et travailler les problématiques repérées, si vous êtes confrontés à des problèmes personnels, enjeux familiaux, difficultés scolaires, questionnements sur la santé en général. Si besoin, vous serez accompagné et orienté vers une prise en charge extérieure.
Les PAEJ – Points d’Accueil et d’Ecoute jeunes
Missions : il s’agit de lieux d’accueil, d’écoute et de soutien, s’adressant à la fois aux jeunes 11/25 ans en difficulté et à leurs parents. L’accueil est anonyme, confidentiel et gratuit.
Les Points Santé des Missions Locales
Missions : ce sont des espaces d’accueil et d’écoute à l’intérieur des missions locales.
Destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, ils traitent des questions liées à la santé, tant au niveau de l’accès aux droits qu’à celui de l’accès aux soins. Il est
possible de s’y exprimer en toute confidentialité, de bénéficier d’une écoute et d’un suivi psychologique.
SUMPPS – Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion à la Santé
Missions : situés au sein des universités, ces services accueillent les étudiants pour toutes questions de santé. A l’université de Cergy, le service travaille avec le centre passAge pour des consultations psychologiques gratuites aux étudiants.
Les CMPP – Centres Médico-Psycho-Pédagogiques
Missions : le CMPP prend en charge des enfants et jeunes jusqu’à 20 ans, présentant des difficultés relevant d’un soin médico psychologique.
L’accord des parents pour entreprendre une psychothérapie est nécessaire pour les mineurs.
Les CMP – Centres Médico-Psychologiques
Missions : ce sont des centres spécialisés dans la prise en charge de problèmes d’ordre psychologique. Ils assurent des consultations psychologiques ou psychiatriques gratuites sur rendez-vous.
Lors d’une première visite, les jeunes mineurs doivent être accompagnés par un de leurs parents.
Retrouvez toutes les adresses de ces divers lieux d’accueil dans la rubrique « Se faire aider & conseiller«